Ed Bangerland @La Grande Halle de la Villette

Vendredi soir, comme vous le savez sûrement, le label français Ed Banger souhaitait son dixième anniversaire à la Grande Halle de la Villette à Paris. Par chance, nous avons pu assister à cette soirée exceptionnelle. Retour sur cette nuit mémorable.

21 heures 30, nous arrivons devant la Grande Halle, décorée pour l’occasion. Déjà beaucoup de monde est là à attendre que les portes s’ouvrent. On ne compte plus le nombre de vestes de Justice au mètre carré…la soirée s’annonce bonne.

67031_10151515967678428_495374979_n

(Photo prise sur la page facebook d’Ed Banger)

22 heures 30, les portes s’ouvrent et nous obtenons le « passeport » qui nous permettra d’entrer dans le Ed Bangerland, monde incroyable imaginé par Busy P et So Me. Une véritable fête foraine a recouvert les 10 000 mètres carré de la Villette : carrousel, simulateur de vol, gaufres et barbes à papa à gogo, piste de rollers… Le label a mis les petits plats dans les grands pour dignement fêter ses dix ans. Tous émerveillés, nous entrons donc dans l’univers d’Ed Banger, et c’est avec joie que nous croisons dès les premières minutes So Me, Busy P (et même Sébastien Tellier!) au milieu de la foule. Pas vraiment de backstage pour cette soirée, si ce n’est un des quatre balcons réservé pour les invités. Bonne surprise.

IMG_0266

C’est Krazy Baldhead qui ouvre le bal pour cet anniversaire. La salle se remplit peu à peu, pour atteindre les 7 000 personnes au milieu de la soirée. Un dispositif exceptionnel est mis en place pour l’occasion : 9 caméras surplombent la salle pour filmer en direct la soirée. Plus d’un million de personnes regardent en live l’évènement, relayé par SFR Live Concerts, Ed Banger et YouTube. Boston Bun prend le relais : la dernière signature du label nous offre un set puissant qui finit de nous mettre dans l’ambiance. Breakbot enchaîne de manière remarquable, toute la Grande Halle résonne au son de la voix d’Irfane dans « One Out Of Two ». Beaucoup de bonne humeur et d’entrain, tout le monde a l’air d’être très heureux d’avoir pu entrer dans ce monde magique. Après lui, Feadz entre en scène et plonge la salle dans un univers deep-house/hiphop. Vient l’hommage au très grand DJ Mehdi, disparu trop tôt. La salle s’échauffe au son de « Signatune » et de l’incontournable « Gare du Nord ». Après cet enchaînement, c’est Busy P qui entre en scène pour nous proposer un mix retraçant les 10 ans de son label. C’était un peu son anniversaire à lui aussi, et toute la foule le lui rendait bien. Cette fois, c’est le très attendu duo de Justice qui entre en scène : le début de « Genesis » se fait entendre. Xavier de Rosnay et Gaspard Augé enchaînent des titres phares tel « Stress », « DVNO » ou encore « Audio Video Disco », tous liés par une électro puissante. Déjà 5 heures du matin, les basses résonnent à n’en plus pouvoir et Justice finit par laisser sa place à Kavinsky et SebastiAn. Après une longue soirée riche en émotion, du son plein les oreilles et émerveillée par ce saut inouï dans l’univers Ed Banger, la foule quitte la salle de La Villette, alors que Paris s’éveille. Beaucoup de générosité et de bonne humeur, vivement l’année prochaine pour, peut-être, vivre une nouvelle fois l’expérience.

Quelques unes de nos photos de la soirée :

IMG_0165 IMG_0167 IMG_0184 IMG_0206IMG_0172

Hello So Me!

IMG_0189 IMG_0187

Advertisements