Madeon @Gaîté Lyrique, Paris 03/04/15

Vendredi dernier a eu lieu l’un des concerts que j’attendais le plus cette année (depuis trois ans à vrai dire) : Madeon est venu démontrer son talent dans la prestigieuse Gaîté Lyrique à Paris. Comme vous devez le savoir, Hugo Leclerc alias Madeon a sorti son premier album Adventure il y a peu, et le moins qu’on puisse dire est qu’il est déjà couronné de succès. Notre fierté nationale entame sa tournée dans le monde entier, c’est donc tout naturellement qu’il est passé par la Capitale.

20 heures, la file avance vers l’entrée de la salle. Le set de Douchka, première partie de Madeon, commence à se faire entendre. C’est frais, c’est de la très bonne musique. La soirée commence bien.

Une heure plus tard, Madeon entre sur scène dans un tonnerre d’applaudissements. De là s’enchaînent les morceaux de son album Adventure entrecoupés des titres qui ont fait son succès (« Pop Culture », le très bon remix de Martin Solveig « The Night Out », le remix de Deadmau5 « Raise Your Weapon », ou encore « Technicolor ») dans une bonne humeur communicative. Le public en prend plein les yeux : le décor est somptueux, les lumières magnifiques. Adventure est un très bon album, les tracks s’enchaînent et se complètent à merveille : « Pay No Mind » enflamme la salle, « Finale » et « The City » font trembler un sol foulé tant de fois, « Imperium » nous plonge dans l’électro pure et dure, « Beings » nous envoie sur une autre planète… Nous n’avons pas une minute de répit avant le dernier rappel. Hugo s’approche alors du micro et entame « Home », une des perles de l’album. Le sourire n’a pas quitté mon visage une seule seconde du début à la fin, le sien non plus, et c’était beau à voir.

Une heure trente de set d’une puissance presque insoupçonnée et une dose de vitamine C incroyable plus tard, je sors de la Gaîté Lyrique heureuse et avec des souvenirs plein la tête et les oreilles. C’était tout bonnement génial. Sautez sur les dernières places restantes si vous le pouvez, c’est définitivement une des tournées à ne pas manquer.